La gestion d’un site web est loin d’être un jeu d’enfant, au contraire. C’est une mission complexe qui nécessite un savoir-faire en marketing digital, en référencement et technologie web. Sa promotion sur les moteurs de recherche est sans aucun doute l’une des tâches les plus difficiles. Les propriétaires de site peuvent toutefois compter sur le SEO éditorial pour cela.
Les essentiels à connaître pour réaliser le SEO éditorial
Qui dit éditorial dit forcément contenu, des textes en l’occurrence. Le SEO éditorial se base en grande partie sur les textes d’un site. Et pour booster la visibilité sur internet grâce à ce type de SEO, il faut d’abord en connaître les démarches. Premièrement, les intéressés devront maîtriser le champ sémantique de son domaine d’activité (service d’imprimerie par exemple). L’objectif est de collecter tous les mots-clés potentiels qui pourraient correspondre aux intentions de recherche des internautes et plus particulièrement de ses prospects. Il existe des outils web permettant d’analyser ce genre de données et de faire une étude plus approfondie des mots-clés et expressions.
En partant de ces mots-clés, il est préférable de mettre en place un plan éditorial, notamment au début de la création du site. Mais même après, il n’est jamais trop tard pour en faire un et l’appliquer. L’idée, c’est définir les messages à véhiculer, le ton à adopter pour les faire passer, ou encore le style d’écriture. C’est la seule manière de faire une rédaction de contenus de qualité. La clé, c’est aussi de bien utiliser les mots-clés dans les textes pour qu’ils soient optimisés pour le référencement naturel. Par ailleurs, il faut noter que même si le SEO éditorial est particulièrement efficace, il peut l’être davantage.
Ce qu’il faut faire pour optimiser le SEO éditorial
Sur le web, ceux qui agissent sans stratégie digitale sont voués à l’échec. Le SEO éditorial doit alors faire partie d’une plus grande stratégie pour que l’ensemble des actions soient cohérentes et avancent dans la même direction, la visibilité en première page. Il est également possible de booster le SEO éditorial avec le netlinking. Ce dernier inclut le maillage interne et externe, permettant de promouvoir encore plus les contenus que l’on a produits dans son site internet. De leur côté, la création et la publication de textes de blogs sont des alternatives plus qu’indispensables pour optimiser les textes dans les différentes pages (pages de service, home page, landing page).
En outre, il est aussi recommandé de conjuguer ensemble SEO éditorial et SEO technique. Ces deux formes de référencement se complètent et peuvent mener directement à la première page des moteurs de recherche. Mais il est évident que ce n’est pas à la portée de tous étant donné les compétences techniques et numériques requises. Les nécessiteux peuvent donc faire appel à une agence web Orvault pour les épauler dans cette mission. Elle connaît parfaitement le monde du digital, les attentes des internautes ainsi que les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité. En d’autres termes, une agence web sait comment tirer le meilleur parti du SEO éditorial et du SEO technique.