SEO et SEA : savez-vous quelle est la difference ?

Booster son trafic et surpasser la concurrence ne sont pas des missions aisées. En termes de support digital, un bon référencement s’impose pour pouvoir gagner en visibilité et espérer générer des réactions de l’audience. Parmi les techniques d’optimisation les plus prisées se trouvent le SEO et le SEA. Les deux se basent en même temps sur l’amélioration de la position d’un site internet mais ces stratégies de référencement fonctionnent différemment. Connaissez-vous la différence ? On vous l’explique !

SEO : un référencement naturel pour créer des contenus visibles

Search Engine Optimization ou SEO est une stratégie visant à améliorer la visibilité d’un contenu ou d’un site internet. C’est là où toutes les règles du référencement s’appliquent pour positionner une page dans un meilleur classement dans les moteurs de recherche. On peut toujours confier l’optimisation à l’agence digitale sur https://www.1ere-position.fr pour anticiper des meilleurs résultats. Cependant, tout se joue aussi sur les petits détails pour qu’un site puisse se trouver sur la première page lorsque les internautes effectuent des recherches. Créer un design performant, attractif et explicite, choisir les bons mots-clés, utiliser des ancres et des liens externes ou encore publier un contenu de qualité sont les bases.

La stratégie SEO est gratuite car on optimise la position d’un site web en utilisant des techniques de ranking efficaces et en surveillant la concurrence. La particularité de celle-ci, c’est que son efficacité peut durer sur le long terme, à condition de faire un suivi en permanence et d’adopter une stratégie capable de maintenir le classement. Le SEO se destine à tout type de site internet, que ce soit un site de marketing digital, un site d’information ou un site à but ludique. On peut facilement faire connaître l’existence d’une page web qu’il y ait question de rentabilité ou non.

SEA : un référencement payant pour une durée limitée

Acheter des mots clés pour se trouver en pole position, c’est de nos jours très en vogue ! Cette technique convient plus pour les sites dédiés à la vente, étant donné l’investissement que cela inclut. L’achat de mots clés fonctionne comme une vente aux enchères où il faut miser plus d’argent pour pouvoir faire une acquisition. Tout le monde s’y met et les agences digitales se présentent en grand nombre dans cette course. Quand on bénéficie d’un mot pertinent, l’utilisation de celui-ci n’est bénéfique que pendant une courte durée, très courte même. Un site internet de webmarketing peut monter en rang avec un bon mot clé. L’avantage concerne sa réputation mais sa position peut aussi lui être une grande force de vente.

Le référencement payant est efficace mais il doit quand même être combiné avec le SEO pour augmenter et conserver la visibilité d’un site sur les moteurs de Google. Quand des internautes font des recherches, le site en question peut alors faire partie des premières propositions. En quelques secondes, la position peut toutefois s’inverser si la course pour l’acquisition de mots-clés est trop active. Heureusement, une agence digitale peut miser sur les deux techniques de référencement et trouver le bon équilibre pour faire connaître le site de manière durable.