L’évolution numérique de ces dernières années a révolutionné le monde du travail, bouleversant des concepts anciens et donnant naissance à des figures professionnelles qui, jusqu’à récemment, n’étaient même pas concevables. L’un d’entre eux est le freelance référencement, la personne chargée des activités techniques nécessaires pour optimiser un portail web et accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche. Dans les grandes entreprises, la fonction est devenue un élément permanent de l’organigramme, mais il ne manque pas de professionnels, comme Jonathan CAPPE, qui se consacrent à cette activité de manière indépendante. Dans cet article, nous allons voir qui est le freelance référencement, en mettant l’accent sur les activités indispensables qu’il exerce.
Qui est le freelance référencement ?
Le freelance referencement entre dans la catégorie des indépendants et est celui qui, de manière indépendante et après avoir ouvert un numéro de TVA, collabore avec des marques, des entreprises ou d’autres travailleurs indépendants dans la réalisation de projets de référencement (acronyme pour Search Engine Optimisation). Le parcours pour devenir un freelance référencement n’est pas linéaire et peut suivre différentes directions. Il est certain, cependant, que le point de départ est (généralement) une vive curiosité pour le monde numérique et les règles qui animent Google. En ce sens, les freelances référencement font de la mise à jour continue, un élément clé de leur profession.
Que fait le freelance référencement ?
La tâche principale de Jonathan CAPPE, Consultant SEO, consiste à faire en sorte que le site web que l’on souhaite optimiser fasse autorité aux yeux du moteur de recherche et, par conséquent, soit facilement trouvé par les utilisateurs qui ont besoin de l’atteindre. Pour ce faire, il est nécessaire de développer une série d’activités qui affectent la structure du portail lui-même et les contenus qui l’animent, c’est-à-dire les deux aspects qui définissent traditionnellement le OnSite SEO et le OnPage SEO.
Il y a quatre tâches principales qu’un freelance référencement doit être capable d’accomplir.
Le premier est l’audit SEO, c’est-à-dire l’évaluation préliminaire de chaque projet de référencement. Le freelance référencement étudie l’état de l’art du portail web et, à partir de là, décide des critères et des méthodes d’intervention. Au cours de cette phase, la santé du portail web est déterminée de plusieurs points de vue : vitesse d’utilisation depuis les appareils mobiles, indexation correcte du contenu sur le moteur de recherche, erreurs de crawl, pages inaccessibles, problèmes de protocole de sécurité, etc.
Vient ensuite la recherche de mots-clés, grâce à laquelle le freelance référencement identifie les clés de recherche à utiliser pour augmenter le trafic organique et intercepter le public cible. Cela commence par l’analyse de la SERP (c’est-à-dire la page de résultats de recherche de Google) et des concurrents, ainsi que par les données fournies par les outils d’analyse sémantique.
Avec l’optimisation des méta-données, le freelance référencement s’occupe de l’optimisation des aspects du code HTML nécessaires pour communiquer la qualité du portail au moteur de recherche. Il s’agit des balises méta telles que le titre, la description et H1, mais aussi des liens internes du site.
Enfin, nous trouvons l’analyse et l’optimisation OffPage : l’autorité d’un site web dépend également de son profil OffPage. C’est pourquoi le freelance référencement doit avoir des connaissances en matière de popularité des liens et de relations publiques numériques, afin de pouvoir travailler avec les blogueurs, les journalistes et les créateurs de contenu sur la stratégie de citation et de liens entrants.